jeudi 17 février 2011

Comment trouver nos cycles de sommeil ?

Reçu dans ma boite mail d'excellentes infos de Nicolas Pene, dont je viens de télécharger le guide de la sieste.
Voici voilà :
Supposons qu'un de tes cycles débute à 22h00 et un autre à 23h20. De ces 2 données, nous pouvons extraire 2 informations : Un cycle du sommeil dure en moyenne 1h30. Supposons qu'un de tes cycles débute à 22h00 et un autre à 23h20. De ces 2 données, nous pouvons extraire 2 informations : Tes cycles de sommeils devraient en moyenne durer 1h20. Afin de t'endormir convenablement et rapidement, il serait bon de te coucher vers 21h45-22h00 ou, passé ce créneau, vers 23h05-23h20.

En outre, supposons que ton cycle moyen de sommeil dure 1h20, le moment idéal pour te lever serait la fin d'un de tes cycles : soit 5h40, 7h00 ou 8h20.
Bien sûr, nos cycles ne sont pas aussi parfaitement réglés. Ainsi, pour détecter le plus finement possible tes cycles naturels de sommeil, il est nécessaire d'être particulièrement attentif à ton rythme biologique. Par exemple, chaque bâillement est annonciateur d'un début de cycle. De même, à chaque fin de cycle de sommeil, nous nous réveillons partiellement (même si nous ne nous en rappelons pas). (...) Bien sûr, nos cycles ne sont pas aussi parfaitement réglés. Ainsi, pour détecter le plus finement possible tes cycles naturels de sommeil, il est nécessaire d'être particulièrement attentif à ton rythme biologique.

2 commentaires:

  1. J’avais un livre il y a tès longtemps qui expliquait tout cela, les cycles, les siestes (le coup de la fourchette, le feu rouge…) et voilà , un livre prêté et…
    Mais j’en ai retenu pour toujours quelques trucs qui changent la vie et puis, j’ai enrichi mon expérience durant mon séjour à Cabris en 2003.
    Bref, le meilleur moyen de calculer son cycle est en effet au premier coup de grosse fatigue du soir. Attendre que cela passe et minuter jusqu’au prochain.
    Après, adapter son rythme nocturne pour mettre le réveil au bon moment.
    Et ensuite il faut être conscient que ce cycle des poursuit toute la journée.
    Au moment des coups de fatigue (en fait, un appel du corps au repos) le français se précipite à la machine à café alors qu’il faudrait s’isoler (quelques instants suffisent) et fermer les yeux.
    Les managers japonais l’ont compris depuis longtemps et ont des petites pièces attenantes à leur bureau pour se reposer.
    Je m’arrête, je serais intarissables sur ce sujet, merci Didier de cette Note. Voilà une recette de salubrité publique à coup zéro pour la sécu et qui rapporte gros en bien être à ceux qui la pratiquent.

    RépondreSupprimer
  2. Moi pour trouver le mien j'ai lu les commentaires d'un autre billet. Du coup, je connais mes cycles de nuit et aussi ceux de la journée. Allez hop à la sieste ! ;o)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails