jeudi 24 mars 2011

Enfin, l’implosion politique ?

Le mérite du résultat de ce premier tour d’élections cantonales en France a été de clarifier encore un peu plus certaines choses. Celles que l’on connaissait déjà ; j’en citerais trois : la division entraine la défaite, c’est simple car mathématique. Même « locale », une élection porte en elle (sauf sans doute pour l’élection des Maires) des enjeux nationaux. Enfin, l’image « positive » d’un (d’une) leadeur national est porteur de voix en local. Etc…Des banalités me direz-vous.
Oui, sans doute le plus important est ailleurs.
Ce qui est vraiment nouveau ou plus exactement qui apparait au grand jour, c’est l’obsolescence du système issu de notre 5ème république, son inéquation avec la société d’aujourd’hui, celle du 21ème siècle. C’est l’impossibilité pour le citoyen électeur de s’y retrouver dans ces partis « traditionnels » qui disparaissent sous les « personnalités » .
Où dans un même mouvement se côtoient des hommes et femmes se voulant toutes et tous leader mais ne partageant pas grand-chose d’idées et valeurs communes.
Il est loin le temps des grands hommes qui sont devenus hommes d’Etat parce qu’avant, ils avaient été de grands hommes politique qui savaient rassembler, fédérer. Autour d'idées et d'un projet.
J
e ne saurais que trop vous suggérer de lire ou d’écouter l’édito de Thomas Legrand du mercredi 23 mars. Extrait : Il y a en France une cartographie de la représentation politique qui ne ressemble pas au terrain. Le fait majoritaire qui est la marque de la Cinquième République a figé les blocs, droite et gauche. Et plus loin : Il y a, en ce moment moins de distance politique entre Borloo et Strauss-Kahn qu’entre Borloo et Sarkozy. Il y a plus de proximité sémantique entre Guéant et Le Pen qu’entre Guéant et Bayrou.
Aujourd’hui en effet, on trouve les idées les plus conservatrices et celles les plus progressistes dans un même parti. Les femmes et les hommes qui les portent se côtoient de plus en plus difficilement. Le citoyen électeur est perdu, il délaisse son bureau de vote.
Alors, comme le dit l’éditorialiste de France Inter, l’épisode que nous venons de vivre montre que, malgré les pesanteurs institutionnelles, tout est là pour un « Big One » en 2012.
Ce serait en effet une très bonne nouvelle !

9 commentaires:

  1. Plutôt d'accord avec ça.
    Cependant, ce Thomas Legrand, que je ne peux plus lire, ni écouter tant il met d'esprit partisan dans ses propos, aurait pu nous donner d'autres exemples, "moins de distance politique entre Valls et Besson qu’entre Valls et Hamon", "moins de distance économique entre DSK et Sarkozy qu’entre DSK et Aubry" par exemple.
    Sinon, ce serait quoi le "Big One" de 2012 ?

    RépondreSupprimer
  2. @Claudio.
    Bien sûr, d'accord avec toi pour "d'autres exemples".

    RépondreSupprimer
  3. LP pourrais-tu m'explqiuer ce que serait le Big One 2012 s'il te plaît ?

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que Thomas Legrand utilise là "une image".
    Le Big One est le nom donné à un séisme dévastateur qui devrait théoriquement se produire, sur la faille de San Andréas aux Etats Unis.

    RépondreSupprimer
  5. C'est gentil Louis-Paul, ça, on avait compris ;-) Comment ça pourrait se traduire en 2012, c'est la question ?
    Le FN au second tour ? Même plus surprenant.
    Sarkozy élu et gouvernement transversal des écolos à la Droite ? (Donc, cassure de la bipolarisation)
    Enfin, Bayrou aurait eu raison, tout le monde de Droite et de Gauche ?
    Mélenchon et Le Pen se pacsent ?
    Une jacquerie ? Les pauvres s'en prennent enfin à leurs exploiteurs, classes moyennes et corporatismes de bien-assis ?
    Alors, ce Big One ?

    RépondreSupprimer
  6. Ton commentaire était intéressant mais c'est comme en politique, tes clichés ont la vie dire !
    Tu auras compris que je cause de ton avant- dernière ligne.
    Et je crois que tu serais surpris en lisant ceci:

    http://www.alternatives-economiques.fr/les-classes-moyennes-existent-elles-_fr_art_669_34900.html

    Et pour le big one, je ne lis pas dans le cristal mais oui, je pense qu'il se passera des choses intéressantes. Cela a sans doute commencé d'ailleurs en coulisse comme d'hab, mais bon, cela bouge.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton lien LP qui nous nous parle de "glissements sémantiques de l'appellation au fil du temps". Disons qu'aujourd'hui, on a plutôt tendance à situer cette classe moyenne entre ceux qui sont sous le seuil de pauvreté et les riches. Donc, en effet c'est large. Ce qui explique qu'ils sont chouchoutés et ménagés par la classe politique.
    Quand la Droite et surtout la Gauche, puisque c'est sa vocation, s'occuperont VRAIMENT des pauvres, le monde aura changé.

    RépondreSupprimer
  8. Implosion...C'est parti on dirait!

    RépondreSupprimer
  9. ...et cela continue! Voir la Une de Libé de ce jour. (Ce sera un best!)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails