mercredi 4 avril 2012

Un village Français


Léon aime beaucoup la série télévisée Un village Français.
Il a regardé les précédentes et s'est jeté sur la nouvelle saison, diffusée en ce moment le mardi sur France 3 (site internet ici).
Il y a quelque chose fascinant à être ainsi téléporté dans le quotidien des habitants en période de guerre. De cette guerre-là. On n'est pas, ici, côté combattants. A portée de fusils.
On est dans des maisons en temps de guerre. On est dans des vies où la situation exacerbe les personnalités. Plus précisément, on est dans une école où ont été entassés des juifs traqués par la Gestapo.
Plus précisément encore, on est au milieu de ces français qui doivent (ou pas) appliquer les ordres. Qui résistent (ou pas). L'action est dans les têtes, les coeurs, les regards.  L'action est dans les choix que vont faire les personnages. Ou ne pas faire.
La série "cogne" aux portes de notre époque, assurément.
A quelques encablures de l'élection présidentielle, et de l'idée que le destin d'une nation se forge, ce village nous dit comme la solidarité, la dignité, la tolérance, et, à l'inverse, l'aveuglement, le chacun pour soi, l'intolérance sont voisins.
A quelques encablures d’évènements qui disent que tout cela, c'est loin, et c'est tout prêt à la fois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails